Les travaux préalables

Bonjour,

Voici quelques semaines que nous échangeons ensemble sur l’installation de votre piscine hors-sol. Grâce aux différents posts précédents, vous avez pu faire votre choix de modèle, et c’est vrai que l’embarras est grand entre piscine rigide, souple, gonflable…

Maintenant que vous avez choisi votre modèle de piscine hors-sol, il faut penser au chantier de terrassement préalable à l’installation de votre piscine hors-sol. Facilement démontables, donc transportables, les piscines hors-sol ne nécessitent pas de grands travaux de terrassement préalables sauf pour les modèles semi-enterrés plus élaborés. Et c’est d’ailleurs sans doute pourquoi vous avez choisi une piscine hors-sol.  Vendues en kit à monter soi-même, les piscines hors-sol sont généralement vite installées du moment que le terrain pour les accueillir est plat.

Si ce n’est pas le cas, il va falloir l’aplanir la surface de votre future piscine hors-sol. Il faut prévoir un raccordement électrique à proximité de votre piscine hors-sol afin d’installer le système de filtration de l’eau. Ensuite plusieurs écoles existent. Certains choisissent la dalle en béton qui regroupe pourtant des nombreux inconvénients : plus gros travaux, sol non souple et emplacement définitif dans votre jardin. Si vous décidez la saison prochaine de déplacer votre piscine hors-sol pour, par exemple, plus d’ensoleillement ou moins de vent ou de visibilité, il vous restera la chape de béton, et un marteau piqueur sera nécessaire pour la casser…

C’est pourquoi je préfère vous conseiller pour le sol de votre piscine hors-sol : le sable stabilisé. Il s’agit d’un mélange de sable et de ciment qu’on humidifie ou qui profite de l’humidité du sol ou de la pluie pour faire sa réaction et durcir. Pour votre piscine hors-sol il faut prévoir une couche de 15 cm. Commencer par boucher les trous et imperfections naturelles du sol, ôtez les cailloux et grosses pierres qui pourraient toujours remonter avec le temps et ainsi percer le liner. Puis niveler à l’horizontale avec une grande planche et un niveau, puis laisser durcir.

C’est moins onéreux que le béton relativement élastique et ça se démonte plus facilement en fin de vie. Penser à rajouter une couche de un à trois centimètres de sable une fois que le stabilisé à durci pour que le contact de la bâche (liner) avec le sol soit plus doux (prévient l’effet de cisaillement si des objets durs heurtaient le fond de la piscine hors-sol). Aplanissez bien cette dernière couche de sable à l’aide d’un râteau pour éviter les petites rides du liner, pas très belles et surtout désagréables sous la voute plantaire. Posez une bâche en plastique (fournie) ou du feutre en débordant sensiblement des dimensions de la piscine hors-sol sur environ un mètre : vous dissimulerez cet excédent avec un peu de sable.

Le terrassement est terminé, déliez la piscine hors-sol et placez-la sur la bâche ou le feutre. Il vous restera ensuite plus qu’à monter votre piscine hors-sol en fonction du modèle.

A bientôt !

PS : A voir, un exemple vidéo en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>