L’entretien de l’eau de la piscine 2e partie : les nouvelles méthodes

Bonjour,

Nous avons, lors du dernier post (voir dernier post), commencé à parler de l’entretien de l’eau de votre piscine hors-sol. Nous avions évoqué les méthodes que l’on peut qualifier de traditionnelles, à base de chlore. Si le chlore est effectivement très complet et désinfectant, ses inconvénients sont connus : ajouter de la chimie dans votre piscine hors-sol n’est pas très bon pour votre peau, vos yeux, l’odeur persistante, etc…

C’ est pourquoi votre piscine hors-sol mérite sans doute mieux. Il existe aujourd’hui de nouvelles façons de vous occuper de l’eau de votre piscine hors-sol de votre jardin. Le traitement de l’eau de votre piscine hors-sol est possible par électrolyse du sel. Le confort de baignade est meilleur : absence d’irritation et d’odeur et son installation  peut se faire sur des piscines neuves ou existantes. Voici le principe de l’ électrolyse du sel de l’eau de votre piscine hors-sol : c’est un procédé physico-chimique qui produit d’hypochlorite de sodium (plus connu sous le nom de javel) par application d’un courant électrique (je vous rassure : il est de faible tension !) à une solution d’eau salée. Après dissolution du sel dans la piscine hors-sol, la production du chlore se fait ensuite dans la cellule, au cours de plusieurs cycles quotidiens, calqués sur les cycles de filtration.

Pour l’entretien de l’eau de votre piscine hors-sol, il existe même aujourd’hui des méthodes ne faisant pas appel à la chimie et donc respectant davantage l’environnement telle la céramique minérale active ! La céramique est imprégnée de particules minérales (argent et cuivre). Elles agissent de façon continue contre les algues et les bactéries de l’eau de votre piscine hors-sol. L’argent a un pouvoir désinfectant et le cuivre a un rôle anti-algues. La céramique, très poreuse, permet sans électricité une diffusion continue et auto-régulée de ces minéraux dans l’eau. Ainsi les minéraux sont toujours actifs dans votre piscine hors-sol.

Autre solution encore pour l’eau de votre piscine hors-sol : les ultraviolets. L’eau de votre piscine hors-sol, après avoir été filtrée, passe dans un chambre pour être exposée aux rayonnements d’une ou plusieurs lampes émettant des uv de types C qui éradiquent les micro-organismes présents dans votre piscine hors-sol : bactéries, virus et algues. Cette méthode est déjà beaucoup utilisée pour le bassin aquatique afin de conserver un environnement sain pour les carpes Koi majestueuses mais fragiles.

Voyons ensemble une dernière solution moderne pour le traitement de l’eau de votre piscine hors-sol : l’ozone. C’est un désinfectant très puissant qui agit par oxydation. L’équipement installé après la filtration permet la production d’un gaz : l’ozone. En revanche, pour des raisons de sécurité, l’eau de votre piscine hors-sol ne doit pas contenir d’ozone. Il faut donc appliquer une désinfection complémentaire à l’aide d’un produit que vous connaissez bien…. Le chlore ! Voilà la boucle est bouclée et vous savez tout pour l’entretien classique ou plus moderne de l’eau de votre piscine hors-sol !

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>